Très tôt, j’ai été intéressée par la vision globale du spectacle.
Je me souviens qu’à 9 ans, j’avais pris mon courage à deux mains pour demander à un comédien venu dans mon école : « Comment fait-on pour devenir metteur en scène, monsieur ? »
Ce à quoi le monsieur m’avait sèchement répondu : « Faut devenir comédien avant ! ».
Et à l’époque, même si le cinéma et le monde des comédiens m’émerveillaient, je me cachais sous ma chaise quand il s’agissait d’être choisi pour des jeux d’improvisation théâtrale…
C’est peut-être bien ce jour là que j’ai enfoui mon rêve au fond de moi.
Cela dit, j’ai eu la chance de recevoir une éducation riche en activités et d’une certaine façon, en pratique de la scène ; j’ai fait de la gymnastique artistique avec compétitions et galas réguliers ainsi que de la flûte traversière en conservatoire avec un certain nombre de concerts et d’auditions tous les ans… Mais je n’ai jamais demandé qu’on m’inscrive à un cours de théâtre.
À la fin du lycée, une amie me dit : « Viens me voir dimanche, je joue un spectacle à une fête de notre quartier. On y vendra des crêpes au chocolat pour financer notre projet à l’étranger. »
J’y suis allée, plutôt par gourmandise, et je suis restée 5 ans… chez les Scouts de France.
Avec ce groupe, j’ai trouvé le réconfort d’une deuxième famille et j’ai appris le vivre ensemble et comment développer la force du groupe grâce aux qualités de chacun. Et comme nous étions un petit noyau à avoir la fibre artistique, nous avons créé en pagaille des spectacles et des jeux pour les plus jeunes, en poussant toujours plus loin notre imaginaire.
Je rêvais encore, en secret, de devenir une grande actrice, sans toujours l’ombre d’un cours de théâtre.
À 21 ans, j’ai commencé à suivre des cours de danse africaine. À 23 ans, j’ai continué en ajoutant des cours de chant, mais plutôt par hasard et sans grande conviction ; je n’avais ni confiance ni affection particulière pour ma voix (voie ?).
Ça a été une révélation ; j’aimais chanter.
Aussi bien seule qu’en groupe et en polyphonie.
Après avoir obtenu ma maîtrise en Sciences du Langage, j’ai décidé de me lancer en m’inscrivant à un stage… de comédie musicale. Je n’avais aucune idée précise de ce qu’était la comédie musicale, mais expérimenter, pendant 6 mois, le chant, la danse et le théâtre, était pile ce dont j’avais besoin.
Puisque j’allais enfin tester la scène, autant la tester avec ampleur.
Et ce fut la deuxième révélation (ou devrais-je dire confirmation !). En septembre 2005, je m‘inscrivais au conservatoire pour trois années de formation professionnelle en comédie musicale. Et en parallèle, je découvrais les fondamentaux de la mise en scène et de la direction d’acteurs en étant assistante metteur en scène de plusieurs projets.
Ainsi en 2008, je créais ma compagnie Les Âmes Art pour monter mes premiers spectacles en tant que comédienne-chanteuse puis un peu plus tard, en tant que metteure en scène.
La suite, c’est chaque saison, des rencontres qui donnent lieu à des créations et des mises en scène à découvrir sur la page Spectacles.